Pages

13 décembre 2018

Deauville - Le célèbre parolier Pierre Delanoë raconté par sa fille

© Le Pays d’Auge / Collection Sylvie Gilbert-Delanoë

d'après l'article original publié le 12 décembre 2018 par Marie-Madeleine Remoleur sur actu.fr/Normandie/Deauville

Samedi 15 décembre 2018, au théâtre du casino Barrière de Deauville (Calvados), Emily Bécaud, fille de Gilbert Bécaud, et Julien Dassin, fils de Joe Dassin, accompagnés de cinq musiciens, reprendront une quarantaine de chansons du répertoire de Pierre Delanoë.
Sa fille nous raconte son père, habitué de Deauville.

Un tailleur sur mesure
Grand parolier et fidèle résident de Deauville, il aurait eu 100 ans en décembre 2018. Il a écrit les plus grands succès de Gilbert BécaudJoe DassinMichel PolnareffMichel Fugain ou Nana Mouskouri et a adapté en français les chansons de Bob Dylan. En tout, il a signé les textes d’au moins 3 000 chansons, s’adaptant toujours à la tessiture de ses interprètes. Pour Philippe Normand, responsable du service culturel de la Ville de Deauville, c’est un « tailleur sur mesure ». 

Près de 60 ans d’écriture de chanson
« Les moins de 30-40 ans ne connaissent pas son nom, mais si on lance Le lac du Connemara tout le monde connait »,
sourit Sylvie Gilbert-Delanoë, sa fille.
Dès les années 1950, moments où il rencontre Gilbert Bécaud et lui écrit ses premières chansons, jusqu’à sa mort, en 2006, il ne s’est jamais arrêté. Près de 60 ans de chanson et une écriture très éclectique pour cet homme qui était au départ inspecteur des impôts.

40 ans d’amour avec Deauville
Pierre Delanoë était un fidèle résident de Deauville. Il est venu dès 1960, invité par Gilbert Bécaud qui venait passer ses vacances aux Sabliers, une villa située entre Deauville et Tourgéville. « Il lui a présenté Anne et Michel d’Ornano qui sont devenus ses amis. » 
Et en 1962, il fait lui-même construire une maison à Tourgéville où il vient très régulièrement et il y accueille de nombreux collaborateurs artistiques. Il devient un habitué des fêtes de fin d’année et écrit chaque année une chanson originale, mise en musique par Claude Bolling, pour les réveillons deauvillais. Il joue aussi tennis et au golf.
A Deauville, en 1975, il a notamment écrit L’été indien pour Joe Dassin avec son ami parolier Claude Lemesle, une adaptation d’une chanson italienne de Toto Cutugno. 


sources : actus.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.