
En 1970, l'album Turn On The Sun de Nana Mouskouri sort au Royaume-Uni sous le label Fontana (6312 008). Parmi les douze titres composant ce volume, on découvre Down and out and far from home. Écrite en anglais par Ricky Dassin, cette chanson est une reprise issue du répertoire de Joe Dassin : Mon Village du bout du monde.
Mon village du bout du monde
Ce titre est une adaptation de Carrickfergus. En 1969, Pierre Delanoë écrit les paroles et Joe Dassin signe les arrangements de ce traditionnel irlandais pour son album "Les Champs-Élysées" (LP CBS 63648). Bien que les origines de ce chant ne soient pas vraiment définies, des artistes tels que Brian Ferry, Van Morrison ou Joan Baez également enregistré leur version.
Dans Turn On The Sun (sorti dans plusieurs pays comme l'Arabie Saoudite, le Kenya, Le Canada, le Japon...) Nana a enregistré deux autres titres intéressants : Bridge over troubled water de Simon And Garfunkel - dans l'album du même nom, figure la version originale de "Cécilia" de Joe Dassin - et Farewell, une chanson de Bob Dylan reprise également par Joan Baez. En 2013, "Farewell" est utilisée pour la BOF "Inside Llewyn Davis", le film des frères Cohen racontant la vie d'un jeune chanteur folk dans l'univers musical de Greenwich Village au début des années 60.

• 1975 - Freight train - Midi Première - 1975
• 1978 - Guantanamera (voir la version originale ) - Numéro Un Joe Dassin

Nana Mouskouri, Joe Dassin et Danièle Gilbert sur le plateau de Midi Première en 1975
sources visuels disques : discogs
Salut!
RépondreSupprimerAt least I know that original of Joe' "Mon Village du bout du monde" is "Carrickfergus" (by The Tinker).
Merci beaucoup!
Alexander