Annonce de l'Organisation
Après Jean-Paul BELMONDO, Johnny HALLYDAY et Brigitte BARDOT, c’est à une autre icône de la culture populaire française que le Château consacre sa nouvelle exposition.
Exceptionnelle, cette exposition l’est par la personnalité de l’artiste auquel l’hommage est ainsi rendu. En 80 ans de carrière internationale, Charles AZNAVOUR a bâti une œuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète. De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans Le Château de ma mère cher à Marcel PAGNOL qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.
Et exceptionnelle, l’exposition présentée l’est aussi sans conteste puisque, pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles AZNAVOUR, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.
Ainsi, ce qui sera exposé au Château de la Buzine, à partir du 26 mars, et pour plusieurs mois, n’a encore jamais été montré !
Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles AZNAVOUR, par le texte, la voix et l’image, qui racontera l’extraordinaire carrière de la star mondiale.
Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, AZNAVOUR l’expo proposera un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète. À prévoir également des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de Charles AZNAVOUR.
Venez découvrir notre hommage personnel à travers l'exposition temporaire du moment, la première a être consacrée à ce véritable monument de la chanson depuis sa disparition.
LE CHANTEUR
Cette colonne Morris miniature appartenait à Charles Aznavour.
Il y rangeait ses CD dans son salon de sa maison de Mourriès.
MES AMIS, MES RENCONTRES
Gilbert Bécaud
Le Toulonnais sera un partenaire comme Charles n'en avait plus eu depuis la séparation avec Roche. Ensemble, avant de se brouiller, ils signeront une vingtaine de chansons, textes de Charles et musiques de Gilbert (Viens, Mé qué mé qué, C'est merveilleux l'amour, etc. Il est mort en décembre 2001.
L'AMÉRIQUE
La carrière de Charles Aznavour, "français d'origine arménienne", comme il se présentait, est un parfait exemple de "rêve américain" réalisé à force d'obstination et de travail. Avant de chanter un nombre incalculable de fois aux Etats-Unis, côte Est et côte Ouest, il est passé par la case Ellis Island, où l'on retenait les candidats de l'émigration à leur arrivée à New York et où il débarqua sans visa ni billet de retour.

SA PROVENCE
Livre Le Château de ma mère dédicacé "à Charles Aznavour, mon livre préféré, en toute amitié - Marcel Pagnol". Chapeau Panama, Boules de Pétanque, Huile d'Olive de la récolte Charles Aznavour.
CHARLES, ACTEUR
SON BUREAU
Dans sa maison de Mouriès, Charles Aznavour travaillait à son bureau, où il écrivait à la main, à trois marches du "jardin d'hiver" où il collectionnait les peluches, dont le grand chien articulé que lui avait offert sa sœur.
En réalité, ce bureau est une vaste et lumineuse pièce où se trouvaient le plan de travail, une bibliothèque, une sono, un piano.Les objets et cadres présentés dans ce salon ici se trouvaient tous dans son bureau, à portée de son regard (...)
peinture sur métal
LA SCÈNE
"J'aime la performance que l'on donne devant une salle, le risque que l'on prend à se produire en public."
Le Château de la Buzine, le Château de Pagnol
sources textes expo : labuzine.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)
Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.