Pages

26 janvier 2013

La Fouine vs Joe Dassin - Les Champs-Élysées revisités

Né en 1981 dans les Yvelines, La Fouine (de son vrai nom Laouni Mouhid), est un rappeur français d'origine marocaine. À 15 ans, il se consacre au rap et à la vie de rue.

En 2003, il sort sa première mix-tape "Planète Trappes, vol 1", qui lui fait acquérir un début de légitimité dans le milieu du rap underground. Il en profite pour s'inscrire au concours organisé par la radio Skyrock et la maison de disques Sony. Finaliste, il décroche un contrat avec la major du disque. Parallèlement, Laouni est médiateur dans les quartiers sensibles pour la municipalité de Trappes.
En 2005, La Fouine sort "Bourré au son", son premier album. Son deuxième album "Aller-retour" sort en 2007.

En 2009, grand succès pour son 3e album, "Mes repères", puis pour "La Fouine vs Laouni", 4e album sorti en 2011.

La Fouine au Cinéma et à la Télévision 

En 2009, Laouni s'affiche au cinéma en jouant le rôle d'Ali-K, un chef de gang dans Banlieue 13 - Ultimatum, un film réalisé par Patrick Alessandrin sur un scénario de Luc Besson. En 2012, il décroche un rôle dans "Un marocain à Paris", puis des apparitions dans des courts métrages.
En 2011, La Fouine est de passage à Cannes pour le 64ème Festival. Invité sur le plateau du Grand Journal de Canal +, il interprète "Papa", un live inédit.

La Fouine face à la chanson française

Dès son plus jeune âge, Laouni découvre, grâce à son père, les chansons de Brel, Ferré, Brassens, Fugain ou Goldman.

La Fouine conserve cette initiation, car ce n'est pas seulement un rappeur, c'est aussi un grand amateur de la chanson française. Il corrige les textes sur des titres tels que "Si maman si" de France Gall ou "Amsterdam" de Jacques Brel. Lorsqu'on écoute l"Amsterdam" de La Fouine, on n'entend plus chanter l'histoire du port avec ses marins qui chantent, mais de la beuh d'Amsterdam, celle qu'il trouve vraiment méchante ! voir sur YouTube

Il revisite même "Les Champs-Élysées", ce titre de Joe Dassin enregistré en 1969 sur l'album "Le chemin de Papa" (CBS LP 63648) et sur la 2e face du 45 T "Le chemin de Papa" (CBS SP 4281). À l'aube des 70's, Joe se balladait sur l'avenue, le coeurt ouvert à l'inconnu, il avait envie de dire bonjour à n'importe qui...

En 2009, La Fouine se ballade toujours sur l'avenue, quand il voit cette femme remuer ses fesses devant les CRS, puis ce frère se faire tabasser, et ce flingue, sur lui braqué... :-/

Et voilà ! Quarante ans après sa sortie, l'incontournable chanson de la plus belle avenue du monde se distingue dans l'univers du rap avec cette version de Laouni, :-)

En 2011, La Fouine est consacré "Meilleur Artiste de l'Année" par les MTV Europe Music Awards. Avec des influences rap, soul, ou reggae, le rappeur assume son admiration pour les chanteurs français comme Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel ou Joe Dassin. "Les Vents défavorables, c'est de la chanson écrite par un rappeur... J'essaie juste de me faire plaisir. C'est ma vision de la musique".

En novembre 2012, La Fouine collabore avec Patrick Bruel. La rencontre entre le rappeur de Trappes et le chanteur, compositeur et acteur a lieu sur le titre "Mots d'enfants", qui traite des dangers d'internet auprès des jeunes. Pour cet album "Lequel de nous", Patrick Bruel a voulu un album pop, rock et urbain. 

La sortie de "Drôle de parcours", le cinquième album de La Fouine, est prévue pour février 2013.

"Je fais pas du rap français, je fais du rap en français" 
Au soleil, sous la pluie,
À midi ou à minuit,
Les mots ont toujours un sens avec Laouni  



voir les enregistrements associés sur Blue Country Disc'
Les Champs-Élysées - Joe Dassin - 1969
33 RPM - CBS LP S63648 - 1969 - Le chemin de papa
45 RPM - CBS SP 4281 - mai 1969 - Le chemin de papa

liens externes associés
Site internet La Fouine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.