Pages

20 décembre 2012

"Ma Musique" de Joe Dassin - L'un des + grands succès de Rod Stewart

Rod Stewart (de son vrai nom Roderick David Stewart), est un chanteur de rock britanique né en janvier 1945 à Londres. Issu d'un quartier populaire, il se voit offrir sa première guitare à l'âge de 12 ans. C'est cependant pour une carrière de footballeur professionnel que Rod quitte l'école à l'âge de 16 ans. Déçu par le football, il abandonne son rêve et aspire désormais à une carrière dans la musique. À 17 ans, il sillonne l'Europe, avant de rejoindre un premier groupe les Hoochie Coochie Men.

Rod connaît un véritable succès en 1967 au sein du Jeff Beck Group. Au sein du groupe de Jeff Beck, il rencontre Ronnie Wood, avec lequel il part en 1970 rejoindre les Small Faces, qui deviennent les Faces
Leur premier album, "First Steps", sort en 1970, tout comme le deuxième album solo de Stewart, "Gasoline Alley" puis de The Faces dont il est la tête d'affiche.
Il obtient de nombreux succès en tant que chanteur solo : "Maggie May" en 1971, n°1 en Angleterre et aux États-Unis simultanément avec l'album dont il est issu (Every Picture Tells A Story). En 1975, il abandonne le groupe et enchaîne des albums solo au succès retentissant comme "Sailing", une musique de Gavin Sutherland, enregistrée en 1972 par le groupe Sutherland Bros, dont le + grand succès revient à Rod.
Cette même année 1975, "Sailing" est adapté en français par Pierre Delanoë et Claude Lemesle. "I am sailing, I am sailing..."  devient "Ma musique, c'est un rire...". C'est Joe Dassin qui enregistre cette version sous le titre de "Ma musique", qui sort sur son 9e album "Et si tu n'existais pas" (CBS LP 81147).
À partir de 1975, Rod Stewart s'intéresse alors au disco et à la pop qui donneront des tubes tels que "Tonight's the Night" en 1976, "Da ya think I'm sexy ?" en 1979 (inspiré par Jorge Ben). D'ailleurs, suite à un procès, Rod a reconnu avoir plagié "Taj Mahal" de Jorge Ben et a reversé tous les bénéfices de ce titre à l'UNICEF.
Dans les années 80, Rod continue d'enchaîner les tubes avec "Passion" puis "Young turks" en 1982 ou sa fameuse "Baby Jane" en 1983, "Some Guys Have All The Luck" en 1984, "Every Beat Of My Heart" en 1986, "Forever Young" en 1988, "Downtown Train" en 1990, "The Rhythm Of My Heart" en 1991, "All For Love" en trio avec Bryan Adamset et Sting en 1994.


Au cours des années 2000, il abandonne le Rock FM pour devenir un authentique crooner jazzy. Rod Stewart renoue avec le rock en 2006, avec l'album "Still The Same Great Rocks Classics of Our Time", un opus de reprises notamment de Van Morrison, Bob Dylan et John Fogerty.

En 2007, Rod Stewart participe au concert donné en hommage à la Princesse Diana. Ce "Concert Pour Diana", organisé par les fils de la Princesse, est diffusé dans + de 140 pays à travers le monde. Il réunit les grands artistes comme Elton John, Status Quo, Andrea Boccelli... Sur scène, Rod interprète son plus beau titre "Sailing".
En novembre dernier, Rod sort son dernier album "Merry Christmas Baby", composé de titres comme "Let is now, let is now" (une reprise de Franck Sinatra) ou "Silent Night(écouter l'album sur MusicMe).
Bientôt Noël...
La bonne occasion pour mettre les voiles avec le dernier album de Rod Stewart
et la musique de Joe Dassin ;-)
sources bio : www.aufeminin.com/www.wikipedia^^




voir les enregistrements associés sur Blue Country Disc'
Ma musique - Joe Dassin - 1975
33 RPM - WB 92.3743-1 - 1982 - Rod Stewart - Absolutely Live

liens externes associés
Rod Stewart - The Official Website


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.